ATTENTION CAMBRIOLAGES

ATTENTION aux cambriolages qui sévissent dans la région. Montrez que vous êtes chez vous : allumage par minuteur ou autre, mais soyez prudents.

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes !

Protégez les acccès : équipez votre porte d'un système de fermeture fiable,

Soyez prévoyant : photographiez vos objets de valeurs. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les rechervhes menées par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur.

Lisez attentivement votre contrat d'assurance habitation. Il mentionne les évènements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

Soyez vigilant : changer les serrures de votre domicile si vous venez d'y emmenager ou si vous venez de perdre vos clés.

Ne commettez pas d'imprudence : N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la bopite aux lettres, dans le pot de fleurs... Confiez-les plutôt à une personne de confiance

Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en oeuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l'ordre et habitants d'un quartier, dans l'objectif d'un maillage solidaire entre voisins.

Si vous devez partir en week end ou en vacances n'oubliez pas demander à vos voisins de surveillez votre maison et informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien...)

Faites suivre votre courrier ou alors faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révuèle une longue absence.

Transférer vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations faciliten l'action des cambrioleurs.

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE : Prévenez immédiatement le commissartiat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction (Belleville)

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques ; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation...)

Préservez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre, interdisez l'accès des lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Une fois les constatations faites, faire opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés, prenez dezs mesures pour éviter un autre cambriolage (changement des serrures, réparations...), déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en vous munissant d'une pièce d'identité, déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

 

Diaporama

Plan de prévention

Suite à un courrier de la Préfecture, nous vous invitons à prendre connaisance du document ci-joint (fiche) éditée par lInstitut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES)